Le site de l’ancienne verrerie de Meisenthal (1711-1969) est aujourd’hui le témoin privilégié d’un second souffle et du mariage insolite entre mémoire et modernité. Après de nombreuses étapes de reconversion, ce site industriel fermé en 1969 offre aujourd’hui à ses visiteurs la magie d’un patrimoine enrichi par le regard de créateurs contemporains et une programmation culturelle et touristique exigeante. Fréquenté par plus de 60 000 usagers par an, le Site verrier de Meisenthal est animé par trois structures partenaires (Le Musée du Verre, Le Centre International d’Art Verrier, et la Halle Verrière) qui croisent patrimoine et disciplines créatives contemporaines (design, art contemporain, musiques actuelles, théâtre de rue…).

Le musée du verre

Le Musée du Verre transmet aux visiteurs le témoignage de la mémoire verrière locale. La projection audio-visuelle est complétée par une visite guidée de la « salle des techniques » et de la somptueuse collection de verre Art Nouveau (avec notamment des pièces exceptionnelles signées Emile Gallé - qui a collaboré avec la verrerie de Meisenthal de 1867 à 1894).

Le Centre International d'Art Verrier

Le Centre International d’Art Verrier [CIAV], atelier qui œuvre pour la sauvegarde des savoir-faire verriers traditionnels et la création contemporaine, offre du haut de sa mezzanine le spectacle du ballet des souffleurs de verre qui commentent leur travail. Sur place découvrez aussi des expositions temporaires et la boutique proposant des objets en verre “Made in Meisenthal”.

La Halle verrière

La Halle Verrière, cathédrale industrielle de 3200 m2, réhabilitée en 2005, propose durant l’année des expositions d’artistes contemporains, des concerts de musiques actuelles et des festivals de théâtre de rue.