Le flot des spectateurs s’engage à pas de velours dans la salle feutrée. Les strapontins se déplient en lâchant de petits piaillements métalliques. Les voisins d’un soir s’échangent quelques mots pour consoler leur impatience, les murmures se coagulent, quelques rires s’élèvent. Un vaporeux chahut, prophétique d’une soirée qui s’annonce heureuse, s’empare du music-hall.
Les portes se referment, la lueur des lustres-méduses fane onctueusement et un silence monacal s’empare des lieux. Délicieux frisson collectif.
Les rideaux frémissent un instant avant de s’ouvrir enfin. Une musique enjouée fend l’air et les projecteurs ensoleillent les décors somptueux. Des danseurs et danseuses tout sourire, parés de costumes étincelants font leur entrée sur scène, papillonnent par nuées successives puis s’éparpillent à pas cadencés, se dérobent et réapparaissent, paradent sur des coursives latérales, chantent en choeur. Les tableaux fantasques s’enchaînent ; les étoffes, les couleurs et les corps s’entrelacent. Symétries vagabondes. Fantaisies insouciantes. Fééries aériennes.
Comme par enchantement, venue du ciel, STELLA fait son apparition et entonne un hymnique refrain. La musique s’encanaille et l’étoile montante, du haut de son podium-miroir, se met à tourner et tourner encore. Sa robe virevolte, ondule et s’embrase de mille paillettes. STELLA, lumineuse, envoûte l’auditoire. Attraction céleste. La troupe au grand complet l’encercle d’une tentaculaire farandole. Bouquet final étourdissant. Comme d’un seul homme, le public subjugué se lève et ovationne longuement la troupe.
Passé l’éloge, les lustres retrouvent leurs pampilles lumineuses et les artistes leurs loges. Les cintres du vestiaire se déshabillent, les spectateurs s’évaporent au dehors et STELLA, infatigable, dansera encore jusqu’à l’aurore au plus profond de leurs sommeils heureux.
STELLA
BOULE DE NOËL — Millésime 2023
Design : Jean-Simon Roch (F)
Ø 93 mm — H. 80 mm
Divers coloris