Firozabad est une ville ouvrière située au nord de l’Inde dont l’activité principale est, depuis plusieurs siècles, la production verrière et en particulier la production de bracelets de verre, bangles, dont se parent les femmes indiennes depuis des siècles.
À Meisenthal, le Centre International d’Art Verrier (CIAV), situé sur la friche d’une verrerie (1704 – 1969), collabore avec des créateurs contemporains pour questionner et perpétuer des gestes verriers depuis peu élevés au rang de patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Dans le cadre d’une résidence de création, l’artiste François Daireaux a croisé ces deux cultures verrières, en imaginant un protocole inédit consistant à faire fondre puis souffler par les verriers du CIAV, des bangles de différents coloris dans 404 moules historiques locaux. Ces nouvelles formes, ces “empreintes”, portent en elles à la fois la présence et l’absence de l’objet initial. Le geste de souffler toute une production dans une autre production contient indubitablement une part violente, voire une part maudite.
Ne s’agit-il pas d’un geste qui efface pour mieux révéler, tout comme toute production de masse, dévorante d’énergie, aliénante et hypnotisante ?
CETTE EXPOSITION EST VISIBLE DU 1ER JUILLET AU 19 OCTOBRE DANS LE CADRE DU PARCOURS DE VISITE DU SITE VERRIER.
TARIFS, DATES ET HORAIRES D'OUVERTURE : site-verrier-meisenthal.fr